Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est l'oeuvre des élèves de la Seconde 4

du Lycée de l'Iroise à Brest.

C'est un espace d'expression, de création, d'échange,

autour des 20 chansons

de la sélection  Chroniques lycéennes

2006-2007.

 

Chacun est invité à exprimer ses impressions d'auditeur,

à se nourrir de la sensibilité des artistes de la sélection,

à exercer son jugement critique.

 

 Vous pouvez cliquer sur les liens "Catégories" à gauche pour accéder :

- à la présentation : du projet, des élèves, des types d'articles à écrire, des activités, des prix...

- aux liens vers les chansons à écouter

- aux articles consacrés aux différents chanteurs et groupes de la sélection 
- au compte rendu de la rencontre avec Renan Luce (textes, images et vidéos)

- aux ouvertures vers des textes poétiques, vers d'autres chanteurs...

- aux chroniques écrites par les élèves 
- aux "Je me souviens" des Chroniques Lycéennes 2006-2007

 

 

Recherche

22 mai 2007 2 22 /05 /mai /2007 16:06

INTERVIEW DE RENAN LUCE

PAR LES SECONDES 4

DU LYCEE DE L'IROISE

BREST DIALOGUES MUSIQUES

LE 19 AVRIL 2007

(propos recueillis et retranscrits 
par Jeanne et Adèle)



17-renan-luce-lucie---jeanne---sephora---adele.jpg
 

5- Questions diverses

Que pensez-vous des Chroniques lycéennes, et que vous ont-elles apporté dans votre carrière?


Ce que ça va m'apporter, je ne sais pas, si ce n'est des rencontres. Après, c'est ce genre de rencontres où il y a une discussion qui se fait. Moi j'essaie de comprendre ce que vous retenez de mes chansons. Quelquefois c'est touchant, quelquefois un peu déroutant. C'est une action que j'aime bien, et en tout cas, moi j'aurais bien aimé qu'on ait ça à mon époque.



Avez-vous entendu parler du blog que nous avons fait ?

En fait je ne sais pas si c'est le vôtre que j'ai vu, mais je suis allé là haut lire ce qui était affiché dans l'exposition.

C'est ça. 

  J'ai trouvé ça assez marrant.

06-renan-luce-expo-2.jpg


Pourquoi y a-t-il des plumes sur la pochette de votre album
?


D'abord c'est une idée du photographe qui s'appelle Laurent Seroussi, qui a proposé comme ça plusieurs idées qu'il imaginait bien avec chaque chanteur. Et puis l'idée c'était de reprendre les codes qu'on retrouve dans les westerns, dans les Lucky Luke, du goudron et des plumes. C'était je crois réservé aux tricheurs au poker. Pour les empêcher de tricher dans les villages à côté. Je trouvais que ça marchait bien avec l'idée de cet album et du fait qu'il y a beaucoup de mensonges d'imaginaire dans toutes mes chansons. Donc ça reflétait bien ça. Et puis aussi le côté personnage solitaire qu'on retrouve pas mal dans mes chansons qui colle bien avec cette image. Et puis la plume aussi, qui est l'image de la plume de l'écriture, puis plus largement une image de poésie. Donc pour moi une belle idée.

Le titre d'une de vos chansons, c'est Repenti. Est-ce que vous êtes repenti ?


Pas vraiment. Non. J'ai certainement des regrets, des choses à me faire pardonner comme tout le monde, j'imagine, mais rien de bien grave je vous rassure ! Non pour le titre de l'album en tout cas je voulais que ce soit ce titre là en tout cas, parce que je trouve que le mot est assez fort. C'est une chanson qui pour moi est importante, parce que c'est une des premières chansons où j'abordais un thème qui est très éloigné de ma vie, et ça fait une sorte de déclic aussi pour la suite de l'écriture. Et puis autrement, c'est encore cette idée de western, de personnage solitaire encore une fois que l'on retrouve. Je trouvais que ça collait bien avec l'ensemble de l'album. Alors voilà pourquoi le titre en tous cas.

Vous avez un album en projet ?

Oui je me remet à écrire, à travailler doucement. Je serai en studio d'ici une année à peu près. Il sortira d'ici un an, un an et demi à peu près.


On a vu qu'il y a beaucoup d'humour dans vos chansons. Vous avez une petite blague à nous donner ?


(rires) Ah, c'est nul, ça ! Malheureusement, on est une bande de 7 mecs dans le camion pendant la tournée, alors les blagues qu'on se raconte, je ne pourrais vraiment pas les dire ici ! . . . .

Dommage !...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires