Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est l'oeuvre des élèves de la Seconde 4

du Lycée de l'Iroise à Brest.

C'est un espace d'expression, de création, d'échange,

autour des 20 chansons

de la sélection  Chroniques lycéennes

2006-2007.

 

Chacun est invité à exprimer ses impressions d'auditeur,

à se nourrir de la sensibilité des artistes de la sélection,

à exercer son jugement critique.

 

 Vous pouvez cliquer sur les liens "Catégories" à gauche pour accéder :

- à la présentation : du projet, des élèves, des types d'articles à écrire, des activités, des prix...

- aux liens vers les chansons à écouter

- aux articles consacrés aux différents chanteurs et groupes de la sélection 
- au compte rendu de la rencontre avec Renan Luce (textes, images et vidéos)

- aux ouvertures vers des textes poétiques, vers d'autres chanteurs...

- aux chroniques écrites par les élèves 
- aux "Je me souviens" des Chroniques Lycéennes 2006-2007

 

 

Recherche

6 juin 2007 3 06 /06 /juin /2007 13:57

diam--s.jpg


DIAM'S

Petite banlieusarde

 


Petite banlieusarde nous conte les rêves d'un diamant

Qui jamais ne s'éteint toujours reste brillant

Que seul un autre diamant peut briser

Que seule une autre Diam's pourrait détrôner

Petite banlieusarde peut rêver sur ce son

Car elle seule comprend la leçon

Elle a vécu la banlieue, la cité

Et ce morceau l'a juste ressuscitée

Enfin elle revit et revoit sa vie

Ses échecs, oui toutes ses erreurs

Elle ouvre les yeux face à son monde, épanouie

Elle se souvient du pire comme du meilleur

Décide de tout mettre en musique

Et trouve vite un grand public

Petite banlieusarde c'est son histoire

C'est plus kiffant que des mémoires

Peut-être que le rap c'est notre génération

Pour nous c'est une nouvelle révolution

Mais le piano adoucit la rancoeur

Et les paroles réchauffent le coeur

" Car pour une fois dans sa vie ma mère est fière de sa gamine

Ma mère je l'aime à en mourir mais je ne sais pas lui dire "

L'amour et la colère s'affrontent dans cette chanson

Diam's nous y fait simplement part de ses émotions

Des rimes de revendication comme NTM

Aux mélodies prônant l'amour de la famille comme Eminem

Ses paroles nous entraînent et nous enseignent

La vie qui peu à peu nous saigne

Petite banlieusarde n'en est pas à son Premier mandat

C'est juste un concentré de Brut de femme

Dans ma bulle j'ai entendu son rap, un son qui frappe, qui fait débat

J'y ai senti les sentiments les plus cachés au fond de l'âme

Petite banlieusarde a percé le coeur des chroniqueurs

Petite banlieusarde risque de vous mettre en pleurs

 





Diam's "Petite banlieusarde" live
Extrait du double DVD live "Au tour de la bulle" (sortie le 21 mai 2007)
www.diams-lesite.com
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
suce
Répondre
M
j'adoOore!!!!trp bien ces concerts
Répondre
Y
c une tuerie son dvd
Répondre