Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est l'oeuvre des élèves de la Seconde 4

du Lycée de l'Iroise à Brest.

C'est un espace d'expression, de création, d'échange,

autour des 20 chansons

de la sélection  Chroniques lycéennes

2006-2007.

 

Chacun est invité à exprimer ses impressions d'auditeur,

à se nourrir de la sensibilité des artistes de la sélection,

à exercer son jugement critique.

 

 Vous pouvez cliquer sur les liens "Catégories" à gauche pour accéder :

- à la présentation : du projet, des élèves, des types d'articles à écrire, des activités, des prix...

- aux liens vers les chansons à écouter

- aux articles consacrés aux différents chanteurs et groupes de la sélection 
- au compte rendu de la rencontre avec Renan Luce (textes, images et vidéos)

- aux ouvertures vers des textes poétiques, vers d'autres chanteurs...

- aux chroniques écrites par les élèves 
- aux "Je me souviens" des Chroniques Lycéennes 2006-2007

 

 

Recherche

28 avril 2007 6 28 /04 /avril /2007 14:25

17H45: Arrivée à Dialogue Musique. Nous croisons Mr Le Baut qui nous informe de l'exposition de nos articles au premier étage.

18H00: Renan Luce prend place sur la scène improvisée au rayon musique classique. Il règle le son afin de ne pas abîmer nos fragiles tympans. Un homme consciencieux ... Ensuite, il monte admirer nos "oeuvres". Un homme attentionné ...

18H15: Les journalistes arrivés, l'entrevue peut commencer. Des élèves impatients ... Nicolas et ROnan nous présentent un artiste complet, font le portrait d'un homme généreux ...

18H20: L'interview en elle-même débute. Les questions fusent, le microphone passe de main en main à travers les rangs de reporters d'un soir. Les réponses de Renan Luce sont à la hauteur de nos espérances: humour, bonne humeur et sympathie sont au rendez-vous !

18H45: Le concert accoustique nous emporte au rythme du duo voix / guitare. Renan Luce nous interprète sept de ses titres: Le Lacrymal Circus (à plusieures reprises), Je suis une feuille, Les voisines, La lettre, Camelote, 24H01, Monsieur Marcel. Des élèves comblés ...

20H45: Les élèves à l'heure au rendez-vous fixé devant le Vauban attendent leur professeur. Des élèves de nouveau impatients ...

20H50: Mr Le Baut, après s'être laissé désirer, arrive, tel la vraie star de la soirée, en dernier, sur le tapis gris du béton. Puis, lors de la distribution des billets, une femme "mal-intentionnée" tente subtilement de se faire passer pour une élève de notre classe afin d'obtenir une place gratuitement. Heureusement, notre professeur découvre la supercherie !

21H00: Début du concert. Nous tentons de nous faufiler parmi la foule massée devant la scène. Ambiance tamisée, jeux de lumière entre le rouge et le noir, boule disco au plafond, la salle est prête pour une grande soirée !

21H05: L'organisateur nous présente Renan Luce et les concerts proposés par Accords.mjc. Des élèves de plus en plus impatients ( et ils ne sont pas les seuls ! ) ... Le public acclame Renan Luce et ses trois musiciens lors de leur entrée en scène. Les artistes nous enivrent de leur musique envoûtante. Entre guitare, basse, contrebasse, batterie, il y en a pour tous les goûts ! Plusieurs morceaux de Repenti sont joués, notamment Les voisines, repris en choeur par notre classe. Le répertoire de Georges Brassens est aussi revisité par Renan Luce avec sa voix au timbre unique. A la fin de la représentation, les musiciens sont "victimes" de trois rappels ! La foule leur fait une stand up ovation ! Le Vauban est vraiment la meilleure salle au monde ... nous dit Renan Luce !

23H00: Après deux heures d'un concert sensationnel, le public remercie les artistes et la Seconde 4 son merveilleux professeur. Mais la soirée est-elle terminée pour tout le monde?

Le lendemain: Les élèves échangent leurs impressions sur la rencontre. Les absents regrettent amèrement mais le blog est là pour eux !

Une classe émerveillée mais surtout, un professeur à remercier ...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Coraly & Julia - dans Rencontre Renan Luce
commenter cet article

commentaires

Marinn' 04/05/2007 13:59

Super votre article les filles ! Un résumé qui tient en haleine comme l'a été cette soirée^^
Un article sympa et de jeunes reporters en herbe à féliciter ;)

Pierre-Baptiste 28/04/2007 15:00

Excellent, trés bon résumé de cette journée !J'aime surtout la "stand up ovation"dans une salle de concert ou tout le monde est debout ^^!Bon je chari mais je n'aurait pas fait mieu comme résumé ! Bravo !  

MLB 28/04/2007 14:33

Très bon article : un récit clair et juste, très joliment écrit et présenté. Merci à nos deux reportrices, et au bon usage qu'elles ont su faire de leur regard, de leur mémoire, de leur style.
P.S. : arrêtez de me faire rougir...