Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est l'oeuvre des élèves de la Seconde 4

du Lycée de l'Iroise à Brest.

C'est un espace d'expression, de création, d'échange,

autour des 20 chansons

de la sélection  Chroniques lycéennes

2006-2007.

 

Chacun est invité à exprimer ses impressions d'auditeur,

à se nourrir de la sensibilité des artistes de la sélection,

à exercer son jugement critique.

 

 Vous pouvez cliquer sur les liens "Catégories" à gauche pour accéder :

- à la présentation : du projet, des élèves, des types d'articles à écrire, des activités, des prix...

- aux liens vers les chansons à écouter

- aux articles consacrés aux différents chanteurs et groupes de la sélection 
- au compte rendu de la rencontre avec Renan Luce (textes, images et vidéos)

- aux ouvertures vers des textes poétiques, vers d'autres chanteurs...

- aux chroniques écrites par les élèves 
- aux "Je me souviens" des Chroniques Lycéennes 2006-2007

 

 

Recherche

16 avril 2007 1 16 /04 /avril /2007 19:28

D'où vient le rap?

Cette nouvelle forme d'expression musicale fait partie d'un mouvement culturel né aux Etats-Unis dans les années 1970 : le hip hop, qui serait né à New York City, dans les ghettos noirs du Bronx et de Harlem. Le hip hop regroupe plusieurs formes d'art : le graffiti, la breakdance, le DJing et le rap principalement. Cette culture s'est dispersée dans le monde entier, alliant un esprit de revendications et une ambiance festive. 

Le graffiti, souvent confondu avec le tag, ressemble à l'art pistural tel qu'on le connaît. Mode 2, Bando et Lady Pink sont des artistes à part entière, mais trop rarement reconnu par le monde de l'art contemporain. Le tag est une signature stylisée, souvent particulière au taggeur.

La streetdance est un des piliers du hip hop. La breakdance et le Bboying sont les danses les plus connues. La breakdance est caractérisée par des figures, acrobatiques ou au sol tandis que le Bboying est une forme de danse basée sur le "flow" du corps, sa fluidité et des figures mouvantes. Le Krump, le Popping et le C-Walk sont de nouvelles danses hip hop.

Le DJing consiste à "mixer" des disques, c'est-à-dire à mélanger plusieurs séquences de chansons différentes. Les DJ les plus connus sont DJ Craze pour les Etats-Unis et DJ Abdel pour la France.

Le rap est la forme vocale du hip hop bien que le R'n'B fasse aujourd'hui partie intégrante de ce mouvement. Il comporte plusieurs disciplines :

Le beatboxing est une forme d'imitation des instruments par l'humain. Les meilleurs beatboxeurs peuvent interpréter seuls des chansons telles que "Billie Jean" de Michael Jackson ou "Pastime Paradise" de Stevie Wonder. Les plus connus sont Doug E.Fresch (créateur du beatbox), Rahzel, Naturally Seven et le Saïan Supa Crew.

Le MCing est le chant du hip hop. La voix du MC (Maître de Cérémonie) doit être saccadée, franche, sèche. Les paroles sont souvent considérées comme violentes pour l'utilisation de l'Argot et du Verlant, elles sont très imagées et riches en assonances et allitérations. Le premier titre rap était "Rapper's delight" de Sugarhill Gang. Le rap New Yorkais connaît ensuite des difficultés jusqu'à la sortie des premier opus du Wu-Tang Clan et de Nas, conccurençant ainsi la côte Est. Puis, partout dans le monde le rap connaît le même succès avec en France notamment, le groupe NTM fondé par Joey Starr et Kool Shen.

Source : Wikipédia

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Coraly 18/04/2007 15:17

Dans la partie Street Dance, j'ai oublié de mentionner le Clowning ("ancêtre" du Krump) et le dancehall qui se rapproche de plus en plus de la culture hip hop. C'était juste des petites informations supplémentaires pour les amateurs de danse !

MLB 17/04/2007 17:32

Très bon article (et attendu de surcroît)

Marinn' 17/04/2007 08:46

Moi qui te croyais blonde^^ ! Non franchement ton article est très intéressant.