Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est l'oeuvre des élèves de la Seconde 4

du Lycée de l'Iroise à Brest.

C'est un espace d'expression, de création, d'échange,

autour des 20 chansons

de la sélection  Chroniques lycéennes

2006-2007.

 

Chacun est invité à exprimer ses impressions d'auditeur,

à se nourrir de la sensibilité des artistes de la sélection,

à exercer son jugement critique.

 

 Vous pouvez cliquer sur les liens "Catégories" à gauche pour accéder :

- à la présentation : du projet, des élèves, des types d'articles à écrire, des activités, des prix...

- aux liens vers les chansons à écouter

- aux articles consacrés aux différents chanteurs et groupes de la sélection 
- au compte rendu de la rencontre avec Renan Luce (textes, images et vidéos)

- aux ouvertures vers des textes poétiques, vers d'autres chanteurs...

- aux chroniques écrites par les élèves 
- aux "Je me souviens" des Chroniques Lycéennes 2006-2007

 

 

Recherche

16 avril 2007 1 16 /04 /avril /2007 19:16

TRAPPES ET SES ARTISTES

Trappes et Montigny sont les villes qui m'ont vue grandir. La plus célèbre étant Trappes, j'ai choisi de vous la présenter ainsi que ses artistes.

 78190 raisons d'aimer cette ville ... mais je ne parlerai que de la musique.

Tout d'abord petite présentation de Trappes :

Cette ville de banlieue parisienne compte 28 812 habitants dont de nombreux artistes. Elle fait partie de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (surnommée SQY par ses habitants; prononcer comme "sky", "ciel" en Anglais). SQY a vu grandir de très nombreux artistes comme Eric Judor (Eric & Ramzy) qui vient de Montigny-le-Bretonneux, Roland Nadaus (poète et écrivain) originaire de Guyancourt et de nombreux autres : les Trappistes.

La musique :

Galanterie oblige, je commencerai par Shy'm.

Cette jeune artiste de 20 ans est une des révélations de cette année. Découverte par K-maro, elle fait aujourd'hui ses premiers pas dans le R'n'B français. Bercée par le zouk, elle revendique ses origines martiniquaises sur le titre "Femme de couleur" et défend sa "Victoire" dans la musique. Tamara de son vrai nom a de nombreux talents : notamment la danse et le chant qui lui promettent une très grande carrière. Son premier opus "Mes fantaisies" est dans les bacs ainsi que le single "Victoire" en attendant "T'es parti" le prochain extrait de son album. A écouter !

Issu de la même ville : le talentueux rappeur La Fouine.

 "7.8 Département du Crime" affirme-t-il. Ce trappiste de 26 ans est un ancien "bad boy" devenu médiateur dans les quartiers sensibles à la mairie de Trappes puis rappeur à plein temps. Cet artiste ne fait pas partie de ceux qui ne font que parler de la violence dans les cités, il tente aussi de résoudre ces problèmes, maintenant grâce à sa notoriété. En 2004, il trouve le succès avec son premier album "Bourré au son" dont est extrait le tube "L'unité" en featuring avec J-mi Sissoko puis il enchaîne en 2007 avec "Aller-retour" son second opus, et les titres "Reste en chien" avec Booba (rappeur de la banlieue ouest lui aussi) et "Qui peut me stopper?".

D'autres rappeurs peu connus : Chabodo, S.kro, Les Apprentis, Skalap, Gued'1, Canardo. Il existe une compilation rassemblant plusieurs de ces rappeurs : "Planète Trappes" volumes I et II.

Un petit échantillon des rappeurs du 78 : La Censure, La 100tral (Mantes-la-Jolie); Enarce, Gapozé (Les Mureaux); 13Or de L'Skadrille (Saint Cyr); Cercle Vicieux (Guyancourt);  La Rumeur (Elancourt); La Squadra (Mantes-la-Ville); Cartel'Rimeur, Fatal Crew (Sartrouville); Harmonie-Malsaine (Voisin-le-Bretonneux); FAS, Influence, A-Sfalt, Safir, (Montigny-le-Bretonneux); Trafalgar Crew, F.N.T. (Maurepas).

Et, pour finir, à Trappes on ne croise pas que des rappeurs, on peut aussi voir Jamel Debbouze (comédien), Nicolas Anelka (footballeur) et Barbara Cabrita (actrice).

Source : Wikipédia

Partager cet article

Repost 0

commentaires

FaNnY 17/04/2007 21:40

sacrée coco!!
ton article est vraiment bien interessant,clair et vraiment complet!
Apparement il y a pas mal d'artiste issus de ton coin peut être que plus tard ce sera à ton tour!!!!
en tous cas vraiment bravo pour ton article!

Coraly 16/04/2007 21:16

Trappiste la main en l'air et la tête haute !!
(Souvenirs...)
Précision : Planète Trappes, ce sont des compilations de reprises des plus grands succès du rap américain avec notamment "Hotel" de R.Kelly ou "Many Men" de 50 Cent.

MLB 16/04/2007 19:33

Et Coralie rendit groovy la géographie = inventa la géogroovie... A voir : http://www.dailymotion.com/relevance/search/La%2BFouine./video/x1jydd_la-fouine-freestyle-dans-voltes-pha