Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est l'oeuvre des élèves de la Seconde 4

du Lycée de l'Iroise à Brest.

C'est un espace d'expression, de création, d'échange,

autour des 20 chansons

de la sélection  Chroniques lycéennes

2006-2007.

 

Chacun est invité à exprimer ses impressions d'auditeur,

à se nourrir de la sensibilité des artistes de la sélection,

à exercer son jugement critique.

 

 Vous pouvez cliquer sur les liens "Catégories" à gauche pour accéder :

- à la présentation : du projet, des élèves, des types d'articles à écrire, des activités, des prix...

- aux liens vers les chansons à écouter

- aux articles consacrés aux différents chanteurs et groupes de la sélection 
- au compte rendu de la rencontre avec Renan Luce (textes, images et vidéos)

- aux ouvertures vers des textes poétiques, vers d'autres chanteurs...

- aux chroniques écrites par les élèves 
- aux "Je me souviens" des Chroniques Lycéennes 2006-2007

 

 

Recherche

12 avril 2007 4 12 /04 /avril /2007 23:29

Les beatles est le plus grand groupe qu'est pu connaître le monde a cette heure ci.Le mot Beatles est la contraction de beat (rythme) et beetles (scarabées). C’est Stuart Sutcliffe, alors membre du groupe, qui avait imaginé ce nom, en réponse aux Crickets, le groupe de Buddy Holly.

En 1957, Paul McCartney assiste à un concert des Quarrymen. A la pause, il s’approche du leader, John Lennon et lui montre de quelle manière il joue
«Be Bop A Lula» à la guitare. Lennon, impressionné, demande à McCartney d’intégrer le groupe. Plusieurs mois, plusieurs changements de noms et plusieurs coups de sang de Lennon plus tard, c’est au tour de George Harrison, un ami de Paul McCartney, de devenir le guitariste solo des Silver Beatles. Le batteur est encore Pete Best, remplacé au début des années soixante par Richard Starkey dit Ringo Starr. Ce genre d’histoire arrive probablement chaque semaine dans chaque lycée. La différence, c’est que ces quatre garçons là ont inventé la pop, de ses balbutiements jusqu’à la maturité, en une vertigineuse accélération de l’Histoire.
La sortie de l’album
«Rubber Soul», en 1965, marque un tournant important dans la carrière du groupe. La qualité sonore se fait beaucoup plus sophistiquée, les paroles des chansons deviennent plus graves et mystérieuses. John Lennon, quant à lui, laisse libre cours à son imaginaire surréaliste. A ce stade, il est nécessaire de replacer cet élan créatif dans le contexte de l’époque. Les Beatles et les Rlling Stones ont souvent été mis en opposition. On est « Beatles » ou on est « Stones ». Or, il apparaît que la véritable compétition, empreinte d’admiration réciproque, ne se jouait pas sur le territoire Britannique mais entre l’Angleterre et les Etats Unis, entre les Beatles et les Beach Boys. Certains ont d’ailleurs mis la grave dépression de Brian Wilson sur le dos des Fab Four. Les Stones et les Beatles ne sont pas dans la même catégorie. Jagger et sa bande sont bel et bien un groupe de blues. Les Beatles ont été un groupe de pop.
En 1967, alors que l’émulation entre les Beach Boys et les Beatles est à son comble, ces derniers «tuent le concours» en sortant
«Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band». Les Beach Boys n’auront plus de titre classé numéro 1 jusqu’en 1988, avec «Kokomo», bande originale du film «Cocktail».
Entre 1967 et 1970, les Beatles sortent quelques albums majeurs. «Magical Mystery Tour», le «White album» le meilleur double album de l’histoire de la pop, «Yellow Submarine» peut être un peu plus faible que les autres, «Abbey Road», un de leurs chefs d’œuvre, mené par McCartney, et «Let It Be". Le climat très tendu mène le groupe à la séparation, en 1970.A noter, la carrière du groupe est indissociable de leur collaboration avec le producteur George Martin, qui fut le chef d’orchestre, l’arrangeur génial, le cinquième Beatles.
Les rumeurs persistantes de reformation ont cessé le 8 décembre 1980, le jour où Mark Chapman a tué John Lennon, au pied du Dakota Hotel, à New York. Ringo Starr enregistre parfois quelques titres de variété. George Harrison est mort d’un cancer en 2001, après avoir mené une carrière post Beatles empreinte de compositions élégantes et raffinées. Paul McCartney continue de composer de sublimes morceaux.
Le plus grand groupe de tous les temps a été mille fois copié, jamais égalé. Ces quatre garçons les moins dans le vent de leur époque ont su incarner subtilement la révolte, l’insouciance et la jeunesse.
trouvé sur Ados.fr

Je pense qu'il n'y pas grand chose à dire sur ce groupe plus que connu par tout le monde ils étaient tout simplement géniaux

quelques liens:

"Help": http://www.youtube.com/watch?v=l8UOHpMGG0Y

_ "Let it be": http://www.youtube.com/watch?v=yAMkkXz-8ko&NR=1

_ "Yellow submarine": http://www.youtube.com/watch?v=_2k3P87BwVc

_"Lucy in the sky":  http://www.youtube.com/watch?v=rTcvIoEQ6Cc&mode=related&search=

Partager cet article

Repost 0

commentaires

AntoineN 16/04/2007 17:12

trop fort !!! c'est marrant parce que j'aime pas vraiment les beatles ( eh oui mes parents me soule avec eux ^^) et puis rien qu'en lisant le titre de leur chanson j'ai le refrain dans ma tête    sérieusement leur chanson c'est que des tubes    respect!  

Marinn' 15/04/2007 13:25

Je ne suis pas fan des Beatles (he oui ! il y a des incultes partout !) mais je dois avouer que ton article est plutôt pas mal !!!!! (il me donne presque envie d'écouter^^).

Adeline 13/04/2007 22:43

C'est trop bien les Beatles ! Ma chanson préféré c'est "obladi oblada"
Sinon ton article bien ! Il est très informatif !! 

Aurore 13/04/2007 13:24

Guillaume je te hais !!! Mdr t'inquiète je plaisante mais c'est que je conté faire un article sur eux aussi comme certain savent que j'aime beaucoup les Beatles aussi !! mais l'article est bien !
parcontre t'aurais peut-être pu mettre des liens vers radioblog pour les chansons les plus populaires des Beatles ( Help ; yellow submarine, imagine, lucy in the sky ... ) Bonne fin de vac's sinon !
 

MLB 13/04/2007 10:50

Guillaume, vous voilà professeur d'Histoire ! Votre cours est convaincant. Question-jeu : parmi toutes les chansons des Chroniques Lycéennes, lesquelles font penser à des chansons des Beatles ?
Ex : Le bistrot de Marie Cherrier (http://www.pressionlive.com/php/artiste_groupe_concert_live_gratuit/artiste-Mariecherrier-7069.html)
et Yesterday des Beatles (http://www.radioblogclub.fr/open/140305/beatles_yesterday/The%20Beatles%20-%20One%20-%2011%20-%20Yesterday)