Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est l'oeuvre des élèves de la Seconde 4

du Lycée de l'Iroise à Brest.

C'est un espace d'expression, de création, d'échange,

autour des 20 chansons

de la sélection  Chroniques lycéennes

2006-2007.

 

Chacun est invité à exprimer ses impressions d'auditeur,

à se nourrir de la sensibilité des artistes de la sélection,

à exercer son jugement critique.

 

 Vous pouvez cliquer sur les liens "Catégories" à gauche pour accéder :

- à la présentation : du projet, des élèves, des types d'articles à écrire, des activités, des prix...

- aux liens vers les chansons à écouter

- aux articles consacrés aux différents chanteurs et groupes de la sélection 
- au compte rendu de la rencontre avec Renan Luce (textes, images et vidéos)

- aux ouvertures vers des textes poétiques, vers d'autres chanteurs...

- aux chroniques écrites par les élèves 
- aux "Je me souviens" des Chroniques Lycéennes 2006-2007

 

 

Recherche

28 mars 2007 3 28 /03 /mars /2007 21:01

Le ViSuAl kEi ... 100% JaPoNaIs ... 100% UnDeRgRoUnD

 

Le visual kei, ou visual rock, est un genre underground du rock japonais (Jrock), né du groupe X-Japan dans les années 1980. C'est un courant où l'esthétique a autant d'importance que la musique. Il va surtout s'étendre dans les années 1990 avec la montée d'autres groupes tels que Luna Sea ou Malice Mizer.

 

 Luna Sea

 

 

X-Japan

 

 

 

 

 

 

 Malice Mizer

 

 

 

 

Le visual kei est, musicalement, quasiment impossible à définir tant il regroupe des styles différents : ainsi certains groupes  comme Nightmare, Gazette (Gazetto) ou Vidoll n'hésitent pas à mélanger pop, rock, blues/jazz, neo-métal... Certains ajoutent même du symphonique (Malice Mizer) ou composent des ballades (X-Japan : Forever love, Crucify my love).

 

 Nightmare

 

 

Vidoll 

 

 

 

 Gazetto

 

 

 

 

 

 

Chaque groupe possède son identité visuelle : elle est souvent influencée par les mouvements punk/rock ou/et gothique : alors que X-Japan arbore un style "rocker", Malice Mizer et Moi Dix Moi préfère l'esprit gothique. Bien sûr le visual kei ne se résume pas à ces deux courants. Quoi qu'il en soit les tenues sont toujours très stylées, parfois même tellement extravagantes qu'elles sont innombables :  (Gazetto : pour agrandir )

 

 

 

 

 

Il ne faut surtout pas oublier le côté androgyne des artistes, de plus en plus poussé à l'extrême.

(Note : je n'est encore jamais décelé la moindre présence féminine sur scène, dans aucun groupe ... même si cela peut paraître (très) difficile à croire parfois^^)

 

 Miyavi

 

 

 

 

 

 

 

 

Mana (Malice Mizer+Moi Dix Moi)

 Uruha (Gazetto)

Enfin il est à noter qu'il existe deux catégories d'artistes : les Indies (indépendants ou se produisant à l'aide de petits label, et donc beaucoup plus libres dans leur style) et les Majors (qui signent avec de grosses maisons de disques et donc qui ont plus de contraites dans leur esthétique comme dans leur musique : ils perdent en général un peu d'originalité, ce qui est dommage).

==> indies : Moi Dix Moi, Kagerô

==> majors : Dir en Grey, Nightmare

Mes groupes favoris :

1- Moi Dix Mois: Je suis fan de Mana, guitariste et leader du groupe : j'aime son côté gothique-extrême mais totalement déjanté. De plus le nom du groupe est en français mais n'ayant aucun sens, je trouve qu'il a beaucoup de charme. J'aime également ce groupe car s'il affiche une image très sombre, il n'exclu pas le côté comique (après je ne sais pas si c'est volontaire^^).

2- Gazetto : Ils mélangent énormément de styles musicaux et vestimentaires : leur répertoire est donc plutôt varié et c'est une chose assez rare. De cette façon, ils arrivent à surprendre n'importe qui : une belle prouesse.

3- Malice Mizer : Il s'agit de lancien groupe de Mana donc forcément ça joue beaucoup dans mon opinion^^. On retrouve la même atmosphère dans la musique que celle de Moi Dix Mois mais je trouve qu'elle a beaucoup moins de personnalité (cela est sans doute dû à la voix du chanteur, à vrai dire je ne sais pas trop moi même).

4- Miyavi : en fait j'apprécie Miyavi pour son côté "désordre" : il mélange tout et n'importe quel style vestimentaire (manga, punk, army, chic...) et on le ressent très bien dans la musique (le petit moins : il ajoute parfois de la techno et je dois avouer que je ne suis pas une grande fan).

sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Visual_Kei _ http://www.escale-japon.com/articles/visual/visual.php

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maliine 27/05/2008 15:33

Gazetto est le nom japonais : c'est la prononciation japonaise c'est comme "Laruku-en-cielu" pour l'arc en ciel.C'est une amie (qui est actuellement au Japon) qui m'en a parlé et elle le prononce à la japonaise.

elise 14/03/2008 18:32

slt juste pour te dire que s'est "the gazette" et pas gazetto je s'est pas ou ta trouvé sa toi bye

Marinn' 03/04/2007 14:16

Merci Marc pour tes infos : j'ai découvert le visual kei il n'y a que peu de  temps donc je ne suis pas vraiment calée en ce qui concerne les groupes. Je vais bien trouver une petite place pour ne citer un ou deux^^.

Marc 02/04/2007 12:13

Tu oublies le groupe des visual kei le plus connu dans le monde, les DIR EN GREY ou apellé aussi DIRU. Ou encore kagerou même si l'avenir de ce groupe est incertain. Il y a aussi les Despairs'ray qui vienne asser souvent en France, sans oublier Mucc, Ayabie, Sendai kamotsu et bien d'autre. Je trouve ton article très réussi, une très belle mise en page et une très bonne description des visual kei. Bravo

Marinn' 31/03/2007 15:55

Seulement le jrock : je sais pas un mot en jap !!!!