Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est l'oeuvre des élèves de la Seconde 4

du Lycée de l'Iroise à Brest.

C'est un espace d'expression, de création, d'échange,

autour des 20 chansons

de la sélection  Chroniques lycéennes

2006-2007.

 

Chacun est invité à exprimer ses impressions d'auditeur,

à se nourrir de la sensibilité des artistes de la sélection,

à exercer son jugement critique.

 

 Vous pouvez cliquer sur les liens "Catégories" à gauche pour accéder :

- à la présentation : du projet, des élèves, des types d'articles à écrire, des activités, des prix...

- aux liens vers les chansons à écouter

- aux articles consacrés aux différents chanteurs et groupes de la sélection 
- au compte rendu de la rencontre avec Renan Luce (textes, images et vidéos)

- aux ouvertures vers des textes poétiques, vers d'autres chanteurs...

- aux chroniques écrites par les élèves 
- aux "Je me souviens" des Chroniques Lycéennes 2006-2007

 

 

Recherche

1 juin 2007 5 01 /06 /juin /2007 17:28
Je me souviens ... de la première rencontre avec ce fameux professeur : craie blanche à la main et jean noir tacheté de blanc, sur sa jambe droite. "J'essaie tellement de vous faire comprendre, que je ne sais plus ce que je fais !"  nous disait-il, en nous expliquant que la participation orale était très importante.

Je me souviens ...  de chaque matin, arrivée une demi-heure avant  la première sonnerie, rejoignant  la première partie de la classe déjà présente sur "notre" table au fond et attendant les relecquois et les guipavasiens. Chaise jaune ou bleue ce matin ? ^^

Je me souviens ... des quelques mercredis de 11H à 12 H, la veille des terribles devoirs de lecture  du jeudi après midi.  Tous au CDI par petits groupes:  questions débiles et théories invraissemblables rythmaient nos révisions. " Mais pourquoi le petit garçon il se fait pendre ? "  ^^

Je me souviens ... des matchs de basket pendant les heures de perm au printemps. Avec Lambé et Sanquer, ça dunkait bien !!!

Je me souviens ... après les théorie de Freud et de Tchouang Tseu, nous restions dans les couloirs, la tête dans les étoiles avec comme questions : "Et si, ..." "Et si, ..." : des hypothèses remplies d'imaginations.

Je me souviens ... des discusions du lundi après-midi entre MPI : scatologie et symboles phalliques étaient de loin les principaux sujets de conversations.

Je me souviens ... de la joie à l'annonce de la participation de notre classe au concours des chroniques lycéennes.

Je me souviens ... que cette joie était d'autant plus importante lorsque que MLB nous a appris qu'on allait faire un blog.

Je me souviens ... de tout le temps passé à écouter, analyser, rechercher des infos pour les 20 fiches chansons, inventer des rimes, compter les syllabes... Quelle galère, mais super résultat grace au blog.


Je me souviens ... de notre merveilleuse rencontre et interview avec Renan Luce.

Je me souviens ... de la suite de cette journée avec le concert et la superbe ambiance de la seconde 4.

Je me souviens ... du vote de nos chansons préférées et du résultat de ce concours.

Je me souviens ... de ce vendredi 1ier juin, cette magnifique heure de complicitée passée avec la classe. Le stress partagé entre tous avec les " Attention, il arrive ! ", ou les "Chut ! Chut ! C'est lui ! ". Nous avions le coeur qui battait d'excitation, et enfin on entendit le son de sa voix. Plus un bruit. Lever de rideaux et "FUCK THE WORLD" tous en coeur, on reprend nos esprits et on aperçoit enfin notre professeur. "Je pense que la place des élèves devraient être sur la scène et pas devant comme en classe" nous dira-t-il les larmes aux yeux à la fin de notre spectacle.

Merci à tous pour cette merveilleuse année, et en particulier à cet incomparable professeur. Une année qui est passée tellement vite mais ce blog, symbole de notre amitié, restera dans nos mémoires pour l'éternité.



nti_bug_fck

Partager cet article

Repost 0
Published by Julia - dans Je me souviens
commenter cet article

commentaires

Coraly 05/06/2007 23:11

Ma chère Julia, ta mémoire n'est pas infaillible car :- tu oublies les brestois pour le premier jour de cours !- les heures de révisions du français se faisient le mercredi de 10h à 11h (à moins que tu n'aies révisé en histoire ^^)- et enfin nos discussions entre MPI étaient le mardi entre 13h30 et 14h30, pendant le cours de SES de l'autre partie de la classe.En espérant raviver tes souvenirs qui s'éloignent malheureusement lorsque le jour de la séparation s'approche ... je te fais pleins de gros bisous !!! (Ce commentaire me semblait trop officiel ^^)

Guillaume 05/06/2007 18:18

tres jolie et moi jdi allez sanquer, lambé et un peu a la traine les keror et PLOUGASTELLENNESSS lool ^^

Marinn' 04/06/2007 21:59

Mon préféré reste de loin "mais pourquoi le petit garçon il se fait pendre ?"Leitmotiv particulièrement agaçant en ce jour de contrôle, et qui a bien failli déclencher une crise de fou rire en plein devoir^^

LucieG 04/06/2007 21:15

waooo rulia comme c'est beau ... et réaliste